Abomey-Calavi, Bénin
+229 62 41 22 29
magnoliangomail@gmail.com

Rapports, Communications et documents de travail

Man power Affluent Generator Network Oportunities Leaders Imminent Africa

Introduction 

La République du Bénin s’est résolument engagée, depuis les années 90, dans une dynamique de transformation sociopolitique fondée sur le respect des droits humains. Cette ambition traduit les aspirations du peuple béninois transcrites dans la constitution du 11 décembre 1990 qui garantit au citoyen les droits politiques économiques et sociaux.

Ainsi, en 2001, le Bénin s’est doté à travers les Etudes Nationales de Perspectives à Long Terme (NLTPS), d’une vision de développement, énoncée comme suit : « le Bénin est en 2025 un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ». La réalisation de cette vision ne peut se faire sans la mise en place et la mise en oeuvre outils d’opérationnalisation.

La jeunesse, de par son poids démographique et son dynamisme, doit jouer un rôle primordial dans l’oeuvre de construction nationale. Mais, cette jeunesse se voit confrontée à de nombreux problèmes qui tendent à inhiber sa participation au développement de son pays. Il s’agit notamment des problèmes liés à l’éducation, la formation, la santé, le chômage, le sous-emploi, l’oisiveté, la délinquance, les problèmes

fonciers, les difficultés d’accès aux services financiers, les conflits divers avec la communauté, etc. L’élaboration d’une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) répond aux besoins de renforcement de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) dans le secteur de la jeunesse pour une meilleure prise en charge des problèmes ci-dessus cités. En effet, la PNJ offre une plus grande visibilité des objectifs de développement de

ce secteur, favorisant une meilleure orientation des ressources vers les actions les plus pertinentes pour l’atteinte des résultats escomptés.

La PNJ traduit le souci d’anticiper sur l’avenir de la jeunesse en valorisant le potentiel de changement et d’espérance dont ce groupe est porteur. Ce souci émane de la volonté des acteurs de préparer la jeunesse béninoise aux multiples défis de la mondialisation et de son cortège de développement vertigineux des technologies de l’information et de la communication, d’opportunités et de menaces diverses et multiformes.

La PNJ a bénéficié tout au long de son élaboration, d’un engagement soutenu de tous les acteurs (secteur public, secteur privé, société civile et Partenaires Techniques et Financiers). Elle constitue le cadre de référence en matière de développement du secteur de la jeunesse pour la période 2015-2025. Elle vise tous les jeunes béninois de 15 à 35 ans révolus (et prend en compte les adolescents de 10 à 14 ans) Pourquoi ce rajout ?

Elle s’articule autour de cinq (5) axes :

 contexte et démarche méthodologique d’élaboration,

 clarification de concepts et problématique de développement du secteur,

 diagnostic stratégique,

 fondements, principes, vision, objectifs et stratégies,

 mécanisme

Documents joints